Accueilflècheflèche

À savoir avant de faire entrer un nouveau chat chez soi !

Choisir le bon endroit et assurer les soins nécessaires.

Les endroits disponibles pour l’adoption d’un nouveau chat sont très nombreux. Il peut s’agir d’une animalerie, d’un refuge, de simplement secourir un chat errant ou encore d’un voisin qui a eu une récente portée. Toutes ses sources ont leurs particularités et leurs similarités qui méritent d’avoir votre attention lorsque vous prenez la décision d’adopter.

Que ce soit de l’une ou l’autre de ses façons, il est important de prendre en considération votre chat déjà présent à la maison le cas échéant. En effet, un nouveau compagnon peut apporter dans la maisonnée des maladies contagieuses mineures telles qu’une rhinotrachéite infectieuse féline, un coronavirus, des puces, des parasites intestinaux/pulmonaires, ou encore des maladies contagieuses majeures telles que le sida félin, la leucémie féline ou encore la panleucopénie féline.

Pour maximiser la sécurité de votre minou à la maison, il est recommandé de ne pas mettre le ou les nouveaux compagnons en contact avec votre chat actuel pour une période d’au moins 10 jours qui servent de délais d’incubation pour certaines maladies infectieuses et il est également recommandé de faire faire un bon examen et un dépistage sanguin de certaines maladies avant la mise en contact. De plus assurez-vous que votre chat actuel est déjà bien protégé avec la mise à jour de ses vaccins et un bon programme de prévention parasitaires.

Par la suite, il ne faut pas négliger les soins de base qui doivent être apportés à votre nouveau compagnon. Ces soins doivent toujours être adaptés selon le mode de vie que vous envisagez pour lui. Ils peuvent inclure la vaccination, la vermifugation, la stérilisation/castration, une alimentation appropriée et des programmes de prévention estivale.

Pour n’en nommer que quelques exemples, un chat qui sortira à l’occasion sur votre balcon vs un chat qui ira à l’extérieur été comme hiver vs le chat d’intérieur stricte mais pouvant avoir contact avec des chats errants par le moustiquaire n’ont pas tous les même besoins! Tous ces scénarios auront leurs particularités pour protéger vos animaux le mieux possible.